Équipe
Rédaction

Alex Ross, rédacteur·ice en chef, vice-président·e du conseil
Alex Ross a agi comme journaliste à l’actualité pour Pivot avant d’assurer la coordination de la rédaction. Iel s’intéresse aux enjeux économiques et environnementaux, aux inégalités sociales, et à l’approfondissement de la démocratie dans toutes les sphères de la société. Iel est titulaire d’une maîtrise en littérature, pour laquelle iel a étudié le fonctionnement des polémiques dans l’espace public, notamment dans des périodiques québécois. Iel est aussi membre du collectif de la revue À bâbord!.

Sam Harper, journaliste d’enquête
Sam Harper est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un DEC en techniques de l’informatique. Localisé au Bas-Saint-Laurent, il est passionné par la cybersécurité et les renseignements de sources ouvertes. Il s’intéresse également aux inégalités sociales, aux enjeux environnementaux et à la protection de la vie privée.

Oona Barrett, vidéojournaliste
Oona Barrett est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique et d’un DESS en journalisme visuel. Elle a réalisé plusieurs reportages et un documentaire qui aborde les problématiques de la réinsertion sociale après une incarcération. Pour Pivot, elle est vidéojournaliste et aime produire du contenu qui met en avant l’humain.

Léa Beaulieu-Kratchanov, journaliste spécialisée en enjeux de la jeunesse
Léa Beaulieu-Kratchanov est titulaire d’un baccalauréat en études des conflits et des droits humains. Elle termine une maîtrise en journalisme à l’Université Concordia dans le cadre de laquelle elle s’intéresse aux dynamiques de genre en photojournalisme. Pour Pivot, elle couvre les enjeux liés à la jeunesse et s’intéresse à tout ce qui s’y rattache, que ce soit l’environnement, la culture ou l’éducation.
Conseil d’administration

Gabrielle Brassard-Lecours, présidente
Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste indépendante et professeure de journalisme à l’Université Concordia. Titulaire d’une maîtrise en journalisme, elle a cofondé Ricochet et est également présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Elle a publié de nombreux articles dans différents médias québécois et codirigé un ouvrage collectif sur la relève journalistique, Prendre parole (Somme Toute, 2021).

Paolo Miriello, secrétaire-trésorier
Paolo Miriello est développeur Web, détenteur d’un baccalauréat en administration et étudiant au doctorat en administration à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Cumulant de nombreuses années d’expérience en gestion d’organismes sans but lucratif, sa recherche porte sur l’économie familiale et la division du travail.

Jennifer Hassum, membre observatrice
Jennifer Hassum est directrice générale du Broadbent Institute et titulaire d’une maîtrise en histoire du travail. En tant qu’éditrice de PressProgress, elle a suivi de près la croissance du média afin d’en faire un organe national de diffusion d’articles d’analyses politiques récompensés de plusieurs prix et lus par des millions de Canadiens et de Canadiennes. Son travail a contribué à des victoires électorales historiques, à la syndicalisation de nouveaux lieux de travail et à des avancées en matière de politiques publiques.

Widia Larivière, membre observatrice
Widia Larivière est cofondatrice et directrice générale de Mikana, un organisme de sensibilisation sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Elle détient un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval ainsi qu’un certificat en immigration et relations interethniques de l’UQAM. Née d’une mère Anishinabekwe, membre de la Première Nation de Timiskaming, elle a co-initié la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More en 2012. Son engagement lui a valu plusieurs prix et distinctions.

Philippe Néméh-Nombré, membre observateur
Philippe Néméh-Nombré est chargé de cours en sociologie à l’Université de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en sociologie, il est candidat au doctorat en sociologie. Il s’intéresse aux relations entre Premiers Peuples et diasporas noires au Canada et au Québec. Il est également vice-président de la Ligue des droits et libertés, membre du comité de rédaction de la revue Liberté et membre du comité de lecture de la maison d’édition Mémoire d’encrier.

Benjamin Prud’homme, membre observateur
Benjamin Prud’homme est avocat. Après des passages en droit familial et en politique, il œuvre aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est directeur exécutif du programme IA pour l’Humanité à l’institut de recherche Mila. Il a cofondé Québec inclusif, un organisme sans but lucratif qui travaille à la promotion d’un Québec ouvert, tolérant et inclusif. Il est également impliqué socialement, notamment dans les causes LGBTQ2.